<< Retour aux articles
Image

Portail Pro.douane : refondu en 2018

Transport - Douane
15/03/2017
La Douane annonce l’intégration du portail Pro.douane dans le site douane.gouv.fr pour l’année prochaine avec une orientation plus professionnelle.
Le scoop de la refonte du portail pro.douane dans douane.gouv.fr a été réservé au SITL, selon Stéphane Boissavy du Bureau E3 de la DGDDI. Il s’agit d’aboutir à une offre orientée « démarches » plus accessible et personnalisée. En effet, à ce jour, il y a 50 services en ligne et l’offre s’étoffe encore, comme les types de public concernés. Et la dissociation entre le portail pro.douane et le site d’information douane.gouv.fr n’est plus aussi pertinente qu’on aurait pu le penser. À l’avenir, les informations du second et les téléservices du premier seraient liés.

Parler d’une simple refonte est donc en dessus de la réalité : on va en fait bien au-delà, ce que démontrent les six axes retenus pour l’outil en devenir :
  • une meilleure articulation entre l’information et le téléservice : pro.douane n’existe plus mais sera accessible via douane.gouv.fr ;
  • la structuration de l’information à partir de « qui je suis », « ce que je fais » pour arriver à l’information pertinente. Autrement dit, on se place du point de vue de l’utilisateur (une recherche de type Google par bandeau demeurant toutefois toujours disponible) ;
  • le vocabulaire et le rédactionnel seront modifiés pour s’adresser plus aux opérateurs ; des fiches techniques seront développées ;
  • l’ergonomie et l’accessibilité seront améliorées ;
  • pour tenir compte de la diversité des utilisateurs, en fonction des téléservices utilisés par eux, l’écran d’accueil serait adapté ;
  • la documentation relative aux conventions serait plus fluide et plus cohérente pour assurer un accès plus large à différents utilisateurs dans une même entreprise.
S’agissant du calendrier, une progression « par brique » est retenue et l’échéance « envisagée » pour 2018. Sur la méthode, comme souvent, un « petit panel d’utilisateurs » sera pilote pour assurer des retours sur l’efficience ou l’utilité des fonctions. Ce panel a vocation à s’élargir au fur et à mesure.

Un article complet sur cette conférence paraîtra dans le Bulletin des Transports et de la Logistique n° 3636 du 20 mars 2017.
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy Guide des procédures douanières.
 
Source : Actualités du droit