<< Retour aux articles
Image

Chiffres et tendances des cybermenaces : publication par Cybermalveillance.gouv.fr de son premier rapport d’activité 2019

Affaires - Immatériel
31/01/2020
A l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui s’est tenu, les 28, 29 et 30 janvier 2020,Cybermalveillance.gouv.fr a dévoilé son premier rapport d’activité et a présenté sa nouvelle plateforme d’assistance.
Quelles sont les grandes tendances de la menace observées en 2019 sur la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr ? Quelle est la part des cyberattaques chez les particuliers et les entreprises ? Quelles sont les principales causes de recherche d’assistance ? Quels outils pour répondre efficacement aux demandes d’assistance des victimes d’actes de cybermalveillance ? Voici les questions principales auxquelles répond le présent rapport.

Composé de quatre parties, il détaille entre autres les missions du dispositif, un bilan chiffré des recherches d’assistance (nombre de parcours victimes, répartition des menaces par types de publics…) et apporte une analyse des grandes tendances observées cette année.

Les principaux chiffres clés de l’année 2019 à retenir de ce bilan
Les grandes tendances observées sur cette période sont les suivantes :
- l’hameçonnage reste la menace prédominante, qui touche autant les particuliers et que les professionnels,
- les arnaques au faux support technique continuent de faire des ravages, avec une évolution des modes opératoires,
- les rançongiciels gagnent en sophistication et ciblent surtout les professionnels. Ce type d’attaque peut avoir des conséquences économiques très importantes, voire désastreuses,
- le chantage à la webcam prétendue piratée est un phénomène qui a explosé. En 2019 et par vagues successives, ce type d’attaque a fait l’objet d’une part importante des recherches d’information et d’assistance.
Enfin, sur le volet prévention, 15 alertes ont été publiées sur les réseaux sociaux, dont 8 sur des campagnes d’arnaques (faux bons d’achat Carrefour, alerte sur les fausses campagnes de dons pour Notre-Dame…) et 7 sur des failles de sécurité critiques. 46 contenus ont été mis en ligne sur la plateforme (fiches « réflexes », infographies, mémos, vidéos, 12 articles…) et 37 660 kits de sensibilisation complets téléchargés depuis sa publication le 13 juin dernier.

Lancement de la nouvelle plateforme d’assistance www.cybermalveillance.gouv.fr
Pour toujours mieux répondre à la menace qui touche les particuliers et professionnels, le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr lance également une nouvelle version de son site.
Outre une ergonomie et un graphisme refondus, les principaux changements portent sur les fonctionnalités d’assistance, complétées et entièrement réorganisées pour une meilleure prise en charge des victimes, une organisation des contenus de sensibilisation et des moyens d’action plus facilement accessibles et adaptés aux différents publics, une rubrique « actualité de la cybermalveillance » ayant vocation à informer et alerter les populations et les pouvoirs publics, et bien d’autres nouveautés.
Source : Actualités du droit